Animaux des Terres d'Obeon



Le Lurion
L'Oregon
L'hipparion
L'abbarion



L'Hipparion


Mammifère herbivore appartenant à l'ordre de Périssodactyles et à la famille des Equidés. L'hipparion vit dans le Désert de l'Eternel, et semble être une race assez peu éloignée du cheval, animal très répandu dans tous les pays.

Avec sa musculature puissante et son appui au sol de type ongulé, l'hipparion est morphologiquement conçu pour la course. Son alimentation est basée sur les plantes sèches poussant dans le désert, et ce régime herbivore s'exprime au niveau des canines, réduites chez les mâles et totalement absente chez les femelles. On remarque cependant trois différences importantes avec le cheval: une taille plus réduite (de 1 mètre 30 centimètres à 1 mètre 60 centimètres au garrot), une crinière plus courte et des membres antérieurs plus fins.
En période de reproduction, les mâles se livrent à des combats. La femelle hipparion peut reproduire entre le mois de février et de mai; la gestation dure dix mois. A peine né, le jeune hipparion se relève aidé et léché par sa mère. Au bout de quelques semaines, il grignote quelques plantes sèches, amorçant ainsi le passage entre un régime lacté et un régime herbivore. Le sevrage définitif a lieu à quatre mois et demi.
Se déplaçant en troupeaux, les hipparions restent rarement plus d'une journée dans le même secteur du désert, principalement à cause des meutes de Lurions, leur principal prédateur. C'est pourquoi il est très difficile d'observer leur mode de vie. Il semble que les hipparions effectuent une migration vers le nord en début de la période hivernale, mais le désert étant difficilement abordable, le but de cette migration reste jusqu'à présent inconnu.



Le Lurion
L'Oregon
L'hipparion
L'abbarion

Retour à la page d'accueil