Animaux des Terres d'Obeon



Le Lurion
L'Oregon
L'hipparion
L'abbarion




L'Oregon

Mammifère frugivore et insectivore vivant dans les Plaines de Garnath, l'oregon s'adapte de façon variée à la vie arboricole.

Les mains et les pieds de l'oregon sont préhensiles, le pouce et l'orteil s'opposant aux autres doigts. Il dispose d'ongles à tous les doigts, sauf sur le deuxième qui porte une griffe de nettoyage recourbé. Ses orteils portent des griffes plus longues. Sa queue est généralement extrêmement courte, mais certaines espèces se nichant dans les arbres plus hauts ont une longue queue qui leur permet d'effectuer avec plus de précision les sauts de branches en branches.
Les oregons mesurent de 10 à 30 centimètres de long pour un poids de 40 à 112 grammes. Ils peuvent manger, suivants les espèces, des fruits (oregon frugo, à gauche), des insectes (oregon arcto, à droite), ou les deux (oregon galgo).

Certains vivent en familles isolées, d'autres en sociétés de mâles ou de femelles. Ces groupes s'établissent chacun dans un foyer qu'ils rendent plus confortable en y amenant des feuilles mortes ou des brindilles. La journée, tous les individus partent en quête de nourriture qu'ils rapportent dans ce foyer, et qu'ils partagent équitablement.
La période d'accouplement dure du printemps à l'automne. Après 16 à 20 jours de gestation, la femelle met bas de un à cinq petits d'un poids de 4 grammes. Il y a en général trois portées par an.



Le Lurion
L'Oregon
L'hipparion
L'abbarion

Retour à la page d'accueil