Société


Les moeurs ont beaucoup évolué depuis la proclamation de l'Empire par le jeune Abehhel de Mias, mais les fondements sont restés les mêmes. La société obeone est restée très hiérarchisée, bien que cela n'ait plus aucune influence sur la vie quotidienne. Il est cependant indispensable de connaître certaines règles élémentaires pour comprendre le mode de fonctionnement de la société obeone.

Le Statut des obeons - Le gouvernement obeon - La justice
Retour à la page d'accueil


La justice

Les Juges sont les membres du Tribunal. Ce sont eux qui, après avoir donné audience à l'Accusation et à la Défense séparément puis face à face, rendent le verdict.

Dès leur plus jeune âge, les obeons reçoivent par leurs parents ou leur tuteur une formation visant à pouvoir assurer leur propre défense. Cependant, si l'accusé n'est pas majeur, c'est son père qui le défend face à l'Accusation.

Les Châtiments dispensés aux coupables dépendent de façon directe de leur crime: ainsi un obeon peut avoir la main tranchée s'il est coupable de vol, être emprisonné pour une période variable s'il a entravé la liberté d'autrui, ou se voir privé de sa langue en cas de parjure (peine la plus couramment dispensée envers le plaignant en cas d'accusation mensongère). La peine de mort peut être dispensée en cas de meurtre volontaire; le meurtrier a alors la tête tranchée.

Il n'existe pas de commission d'appel en Obeon. Cependant, en cas de reconnaissance d'une erreur judiciaire, le condamné reçoit une solde hebdomadaire lui permettant de pourvoir aux besoins de sa famille si la condamnation lui a enlevé sa capacité à gagner sa vie.

Techniquement, la plupart des litiges se règlent sous forme de Défis: une personne se sentant offensée peut défier le concerné; ce dernier a alors le choix des armes, mais le défieur peut choisir d'en rendre le déroulement public ou privé. Ainsi, de nombreux conflits sont règlés par une humiliation publique.



Le Statut des obeons - Le gouvernement obeon - Retour à la page d'accueil

Photo: le siège du Tribunal