Société


Les moeurs ont beaucoup évolué depuis la proclamation de l'Empire par le jeune Abehhel de Mias, mais les fondements sont restés les mêmes. La société obeone est restée très hiérarchisée, bien que cela n'ait plus aucune influence sur la vie quotidienne. Il est cependant indispensable de connaître certaines règles élémentaires pour comprendre le mode de fonctionnement de la société obeone.

Le Statut des obeons - Le gouvernement obeon - La justice
Retour à la page d'accueil


Le Statut des obeons

Le mode de vie des obeons ne tient pas énormément compte de leur statut. Par tradition et ce depuis trop longtemps pour que quiconque ne puisse le dater, la société obeone est organisée de telle sorte que la Majorité n'est accordée qu'à la mort du père ou du tuteur de la personne concernée. Il est donc normal de ne pas imposer de lourdes restrictions aux personnes mineures, car leur âge n'influence en rien cet état.

Rien que le nom d'un obeon peut permettre à n'importe qui de situer exactement sa situation. Les jeunes obeons, à la naissance, se voient donner un prénom par leurs parents. En général, ce prénom se termine en -el pour les garçons ou -elle pour les filles. Cette tradition provient des textes sacrés, dans lesquels la plupart des messagers d'Adonaï, le Dieu célébré par la religion obeone, voient leur nom se terminer ainsi. Les enfants issus de familles seigneuriales reçoivent souvent un prénom se terminant en -iah, qui souligne leur origine noble. Le prénom est suivi dès le naissance de la particule "Enfant de" (abrégé Ed.), puis du nom de la famille de l'obeon. Le nom de chaque famille est souvent très court, composé de trois ou quatre lettre. Lorsqu'un obeon atteint sa Majorité (voir plus haut), son nom perd la particule "Enfant" et ne garde que le "de" suivi de son nom de famille.

Il existe aussi des exceptions, en particulier dans le cas des orphelins. Il s'agit souvent d'enfants nés d'un père récemment décédé et dont la mère n'a pas survécu à l'accouchement. Pour perpétuer leur nom et éviter l'extinction de familles, l'enfant reçoit alors pour prénom un composé des noms de ses familles paternelles et maternelles (dans l'ordre). Ce prénom est néanmoins suivi de "Enfant de" puis du nom de famille du tuteur qui l'a pris en charge. Mais cette personne ne s'en occupe souvent que pendant ses premières années, après quoi l'enfant est confié au Pensionnat, centre d'éducation pour les enfants n'ayant plus de parents. Lorsque son éducation est terminée, il obtient la Majorité et peut choisir de conserver comme nom de famille celui de sa mère, de son père ou de son tuteur.

Chaque famille obeone dispose également de son emblême: un blason contenant leur symbole. Les plus célèbres sont les blasons des familles de Mias (en haut), dont fait partie l'Empereur, et de Nub (en bas).

Ce dernier est un exemple de blason issu de l'association de deux familles, ce qui se produit lorsque les uniques descendants de deux grandes familles se marient. Pour perpétuer l'un comme l'autre de leurs emblêmes, le couple réunit les deux.

Le gouvernement obeon - La justice - Retour à la page d'accueil

Photo: la Deuxième rue commerçante