Légendes Obeones


Le Mythe de la Création

D'après les écrits religieux Obeons (le Grand Livre, écrit par Adonaï lui-même), au commencement n'était que l'Esprit du Monde. Celui-ci se sépara en trois entités:
  • Aleph, la Sagesse
  • Adonaï, la Volonté
  • Thyamat, le Vice
Thyamat forma les Terres d'Obeon à partir de son corps: ses pieds devinrent les Montagnes de Nub et sa tête le Désert de l'Eternel. Craignant que Thyamat n'abuse de son pouvoir sur ces terres, Aleph demanda à Adonaï de le surveiller. C'est ainsi qu'Adonaï forma le ciel de sa tête et l'Océan de l'Eternel de son corps, pour entourer son frère. Aleph, lui, fit de ses yeux le Soleil et la Lune, pour avoir à tout moment regard sur les Terres d'Obeon.

C'est dans l'Océan de l'Eternel qu'est apparue la race des obeons. Créés par Adonaï, c'est à lui qu'ils vouent leur culte. Mais les obeons ont depuis longtemps quitté l'océan pour peupler les terres, établissant leur propre gouvernement. D'après certains obeons, cela mena Adonaï à se désintéresser totalement de son peuple. Mais le culte de leur Dieu est encore très présent au sein de l'Empire.


Le Jugement

Pour les obeons, chacun se trouve après la mort confronté au Jugement. Ceux qui ont passé une existence glorieuse ont accès à la Cité Immortelle, reflet dans l'Océan de l'Eternel de la Cité Impériale. Ceux qui ont voué leur vie au pêché sont envoyés dans le Désert de l'Eternel où ils erreront pour toujours. On peut aisément les comparer au Paradis et à l'Enfer promis dans d'autres religions.

La Légende de la Guerre du Culte

La Cité Obeone n'avait jamais disposé d'une importante puissance militaire; Les terres d'Obeon n'avaient jamais été la proie d'armées étrangères. Mais le Conseil Permanent décida d'en former une lorsque l'arrivée d'un autre peuple fut signalée. Du haut de la falaise de Garnath, on voyait une grande tour érigée au nord. Venu du Désert de l'Eternel, qui représente l'Enfer pour les obeons, ce peuple ne pouvait être qu'hostile. Pour le Conseil, un peuple était venu des profondeurs de l'enfer pour tuer les obeons.
Cachant les faits pour ne pas affoler la population, le Conseil leva une armée. Leurs adversaires étant retranchés dans ce qui fut appelé "la Tour Sombre" et les évênements passés sous silence, les nouveaux militaires ne connaissait même pas la menace contre laquelle il devrait lutter. Ils s'entraînaient durement à l'épée et à l'arc. Le jour prévu commença néanmoins ce qui était baptisé la "Marche sur l'Enfer". L'armée obeone était nombreuse, mais inexpérimentée. Confrontée à des adversaires habitués au combat, elle fut décimée au pied de la Tour Sombre.

D'après la légende, parmi les quelques obeons qui s'étaient enfuis se trouvait un jeune obeon nommé Desdre. Il avait couru vers l'est, loin de la bataille. Il pleuvait et lorsqu'il s'arrêta pour reprendre son souffle, il se rendit compte que l'un de ses ennemis l'avait suivi.
La légende dit que son adversaire, désarmé, transforma son propre bras droit en un cimeterre tranchant. Sous un orage terrible, ils croisèrent tous deux le fer jusqu'à ce que Desdre fût gravement blessé. Il se releva cependant et trancha le bras-épée de son ennemi avant de lui fendre la tête en deux.
Mortellement blessé et son arme profondement enfoncée dans la tête du cadavre de son opposant, Desdre se saisit du cimeterre qu'il avait tranché et se traîna jusqu'au pied de la tour. Lorsqu'il y parvint, la bataille était terminée depuis longtemps et ses adversaires victorieux fêtaient dans leur citadelle. L'orage se déchaîna lorsqu'il s'approcha de l'édifice. Son bras s'abattit et il planta le cimeterre dans le mur de la tour. La lame scintilla et un éclair déchira les nuages, frappa le sommet de la tour et la traversa jusqu'au sol. Desdre succomba à ses blessures tandis que la Tour Sombre s'écroulait, emportant tous ses occuppants.

Que cette légende se vérifie ou pas, la tour fut finalement détruite et tous furent mis au courant du déroulement de cette opération. Furieux que tant de choses leurs aient été cachées, les obeons se révoltèrent contre le Conseil Permanent à la suite de cette bataille et celui-ci fut dissout peu après. Ces évènements ne ressortent plus de la légende, mais bien de l'histoire.



Retour à la page d'accueil