Histoire


La chute de la Démocratie - La Proclamation de l'Empire - La Conquête de l'Eternel
Retour à la page d'accueil


La Conquête de l'Eternel
Le projet "Conquête de l'Eternel" fut à l'initiative de l'Empereur Setaël, après la découverte par les chercheurs obeons du Moteur à Vapeur, 4 ans environ après son couronnement. Setaël eut l'idée d'employer cette energie nouvelle pour concevoir un nouveau moyen de transport, qui puisse traverser le Désert de l'Eternel. L'idée fut accueillie par tous avec plus de bienveillance, car parcourir le désert constituerait non pas un blasphème, mais plutôt une victoire contre la damnation.
Extrait d'une interview de Callièle Ed.Lamm, actuelle Commandant en Second de l'Armée Obeone, le 3 février de l'an 4 a.P:
"C'est un projet très audacieux, mais l'enjeu est très important. Si nous découvrons des terres fertiles au-delà du Désert de l'Eternel, nous aurons enfin la possibilité de nous développer. Cela fait bien trop longtemps que nous sommes confinés entre le désert, l'océan et les montagnes. Bien sur, il est possible que nous n'aboutissions jamais, mais en tout cas cela vaut la peine d'essayer, et je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour aider l'Empereur."
Le 1er mai de l'an 4 a.P. fut achevé la construction du Bateau de Sable, dont la puissance était supposée suffisante pour traverser le désert. Le premier voyage partit de la ville du Désert le 15 mai. Le Bateau de Sable effectua un voyage en direction de l'ouest jusqu'à épuiser la moitié de son carburant, puis revint sans avoir atteint quelque lieu intéressant. Cette nouvelle déçut bien des obeons, mais l'Empereur croyait en son projet et ne désespéra pas.

Extrait d'une interview de Möbiel de Gued, navigateur du Bateau de Sable, le 20 mai de l'an 4 a.P:
"Nous avions assez de bois pour voyager vers le couchant pendant 11 heures et revenir. Durant ce temps, nous n'avons vu que du sable à perte de vue, avec quelques arbustes secs et des amas de rochers où se nichaient des meutes de lurions. Ce fut très éprouvant pour le moral de tous ceux qui étaient à bord."
Plusieurs autres expéditions furent menées par le Bateau de Sable durant les mois qui suivirent, avec le même résultat. La solution survint grâce aux contacts établis par l'Ambassade Obeone avec d'autres contrées outre-océan. L'Empire établit une ligne d'échanges avec le Royaume d'Eriador, lui fournissant du matériau brut de nub en échange de bois d'Ent, une variété d'arbre n'existant que dans cette contrée et jouissant de propriétés de combustion exceptionnelles. Cet apport fut d'autant plus primordial que le bois est une matière première très rare en Obeon.

Extrait d'une interview de Dearièle Ed.Lamm, ambassadrice d'Obeon en Eriador, le 15 mars de l'an 5 a.P:
"En fait, l'idée était de Miarane Signary, l'ambassadrice d'Eriador en Obeon. Quand elle a entendu parler du Bateau de Sable et du moteur à vapeur que nous utilisions, elle a immédiatement fait le rapprochement avec le bois d'Ent. Elle en a parlé avec l'Ambassade Obeone, qui m'a chargée d'établir un réseau de contacts avec lesquels établir des échanges commerciaux. En fait, l'ambassade et le gouvernement d'Eriador m'a considérablement simplifié la tâche. Ce sont eux qui ont planifié tous les échanges, et je n'ai eu qu'à faire l'intermédiaire avec les Terres d'Obeon."
L'établissement de ces échanges fut le déclencheur des découvertes qui suivirent. Après avoir adapté la chaudière du Bateau de Sable pour la combustion du bois d'Ent (qui avait fait exploser la machine-test), celui-ci fut en mesure, avec un même volume de carburant, de parcourir des distances beaucoup plus importantes, et plus rapidement. Ainsi, le 13 avril de l'an 5 a.P., le Bateau de Sable revint triomphant, porteur d'excellentes nouvelles: on avait découvert une vallée située à la limite sud du désert, entre les montagnes. Cette vallée reçut le nom d'Ebornath, et l'Empereur envoya un groupe d'étude sur place pour déterminer si la vallée est habitable. A l'heure actuelle, les recherches semblent être positives, mais les difficultés d'accès posent toujours un problème, car elles limitent toute possibilité d'approvisionnement. Plus tard, les voyages d'exploration du Bateau de Sable firent une nouvelle découverte.
Extrait d'une interview de Möbiel de Gued, navigateur du Bateau de Sable, le 15 juin de l'an 4 a.P:
"Nous étions encore heureux de la découverte de la vallée d'Ebornath, c'est pourquoi cet évênement nous a encore plus affectés. Nous espérions sincèrement trouver des terres plus clémentes à l'ouest. En aucun cas on ne s'était préparé à cela."
Le Désert de l'Eternel s'achève en fait à l'ouest par une très haute chaîne de montagnes. Cette révélation fut terrible pour tous les obeons. On lui donna le nom de Bout-du-Monde. Actuellement, tous les espoirs de l'Empire se tournent donc vers la vallée d'Ebornath.



La chute de la Démocratie - La Proclamation de l'Empire - La Conquête de l'Eternel
Retour à la page d'accueil

Illustrations:
en haut: image publiée avec l'article
"La vapeur, un nouvel espoir ?" dans le magasine "Techno" le 14 janvier de l'an 4 a.P.
à droite: La plaque de l'ambassade du Royaume d'Eriador