Le Puits de Nub
Propriété de L. de Nub
Historique
Le Puits de Nub a été créé il y a 545 ans par Géhaiah, fils de Flaviah et Réhiel, Issu de Nub (ci-contre). Sa mère, Flaviah Id. Nub, était la descendante de la riche famille seigneuriale de Nub, fille de Seleniah Id. Nub qui fut le Président du Conseil Permanent durant 32 ans. Son père, Réhiel Id. Scale, étudia le droit et fut membre du Conseil durant 28 ans. Il fut à l'origine de la Loi de simple possession ("Tout bien [...] découvert sans aucune distinction d'appartenance ni d'origine [...] sera possession de l'obeon qui l'aura mis à jour.").

A l'âge de 19 ans, Géhaiah Id. Nub quitta la Cité Obeone et partit explorer les Montagnes de l'Ouest. Durant deux ans, il cartographia celles-ci sous couvert et financement du Conseil. Vingt-huit mois après son départ, il découvrit un bloc de métal brillant émergeant du sol pierreux. Il en préleva un échantillon et regagna la cité, où le Conseil fit faire une analyse géologique détaillée, bien que les moyens mis en oeuvres à cette époque aient été négligeables à cette époque dans ce domaine.

Les résultats de cette enquête révélèrent les propriétés spécifiques de ce métal (souplesse, température de fusion basse...). Celui-ci reçut le nom de Nub, et de plus en plus d'utilisations de ce métal furent mises à jour. Géhaiah disposait du droit d'exploitation exclusive, et embaucha des ouvriers pour récolter le précieux métal et l'acheminer jusqu'à la Cité Obeone, où il l'échangeait contre les produits les plus précieux. Grâce à cela, il put aggrandir son exploitation en engageant de plus en plus d'obeons, dont il échangeait les services contre une partie de la nourriture obtenue en gage du Nub.

Les descendant de Géhaiah héritèrent de l'exploitation d'après la Loi de possession familiale et la firent prospérer au fil des siècles. Il y a 412 ans fut acceptée par le Conseil la mise en place d'une monnaie ayant une valeur qui pouvait être échangée contre des matières premières ou des services, dans le but de simplifier le commerce en permettant l'évaluation et la comparaison des produits. Fariah et Jeliah, les deux frères héritiers de l'exploitation de Nub à cette époque, suggérèrent et obtinrent que cette monnaie soit constituée de pièces faites de Nub, de poids et de formes déterminées (à droite: l'une des premières pièces forgées).

Cela aggrandit encore la richesse et l'influence des frères de Nub au sein de la Cité Obeone. Fariah, que la richesse rendit avide de pouvoir, voulut se débarasser de son frère en le faisant chuter du haut du puits. Jeliah parvint à entraîner son frère dans sa chute et fut très gravement blessé. Il put survivre grâce au secours de ses employés, qui parvinrent à le remonter à la surface et à l'acheminer jusqu'à la cité. Fariah avait péri dans sa chute. On remarque depuis ce jour une paranoïa généralisée au sein des descendants de la famille de Nub, qui n'engendrent qu'un enfant unique par génération.

Les méthodes d'exploitations ne varièrent pas beaucoup durant les siècles qui suivirent, seul le nombre d'employés augmentant au fil du temps. Ce n'est qu'il y a 7 ans que l'invention du moteur à vapeur fit faire un bond à la productivité du puits. Cette machine fonctionnant grâce à l'évaporation de l'eau chauffée actionne la remontée du matériau récolté au fond du puits, ainsi que son acheminement à travers les galleries. Son entretien impose la présence d'une main d'oeuvre plus qualifiée, qui reçoit à son arrivée une formation spécifique (à gauche: une partie des rouages de la cabine supérieure).
Retour au sommaire